fbpx
Il était une fois…
Je réduis

Il était une fois…

16.12.2021

Autant vous prévenir tout de suite : toute ressemblance avec des faits ou des personnes réels ne serait que pure coïncidence… et encore. À notre époque, conscients de l'importance de changer l'ordre des choses, certains envisagent les cadeaux de Noël autrement. Ce modeste petit conte n'est peut-être pas si "utopique" qu'il n'y paraît.

Toutes les belles histoires commencent par « Il était une fois ».

Il était une fois Angèle, une assistante sociale qui a dû mettre de côté sa vie professionnelle pour des raisons de santé.

Et pourtant, elle l’aimait son métier. Après tout, venir en aide aux autres est plus qu’un simple job. C’est une véritable passion qui donne du sens à votre quotidien. Et celui d’Angèle était bien rempli.

Tout ça jusqu’à ce foutu jour de mars et ce cœur qui s’emballe juste parce que le printemps fait son retour. Enfin, c’est ce que croyait Angèle. Ce n’était pas du tout l’avis des médecins qui ont diagnostiqué un problème loin d’être saisonnier. Un problème urgent, à gérer sans attendre. Alors fini. On arrête tout. On oublie les autres, on les met entre parenthèses et on se concentre sur soi, sur sa santé. Angèle est forcée de faire une pause. Une longue pause.

Après avoir consacré beaucoup de temps aux autres, ce sont les autres qui consacrent du temps à Angèle. Du temps et de l’énergie. Ses amis et sa famille l’entourent. Ils font ses courses, s’occupent de sa maison et de son jardin auquel elle tient tant. Puis il y a le soutien et la présence… Qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir une oreille qui vous écoute. Surtout dans ces moments-là.

Un soutien qui se transforme en une terrible force et qui permet à Angèle de remonter cette pente que sa santé avait tracée descendante. Cela prend du temps, certes, mais les perspectives sont encourageantes.

Le temps s’écoule. Angèle revit et reprend goût aux choses. À quelques semaines de Noël, son médecin lui annonce que le pire est derrière elle. Ouf! Derrière elle… Angèle peut désormais aller de l’avant.

Heureuse et rassurée par la nouvelle reçue, Angèle veut remercier celles et ceux qui l’ont aidée. Celles et ceux qui ont prêté une oreille attentive, une épaule pour la soutenir, des mains pour pallier son incapacité. Angèle veut les couvrir de cadeaux. Après tout, c’est bientôt Noël…

Mais comment? Quels cadeaux? Et où les trouver?

« C’est toi notre cadeau », lui répond sa meilleure amie. « Ne cherche pas plus loin: sois là, sois toi et nous recevrons le plus beau des cadeaux de Noël. »

Et c’est exactement ce qu’Angèle a décidé de faire. Pour Noël, elle offrira son temps à tous ceux qu’elle aime. Ce temps qui a failli lui manquer.

Et puis quel cadeau! Impossible d’en imaginer un plus personnalisé et plus précieux. Un cadeau recyclable et… zéro déchet.

Vous l’aurez compris, ce petit conte n’est qu’une modeste fiction qui nous rappelle que dans notre société de surconsommation, il nous reste un bien d’une valeur inestimable: notre temps. Un temps que l’on peut emballer pour l’offrir sous le sapin, comme à n’importe quel autre moment de l’année.

Bonnes fêtes.

Recherche