fbpx
La poule, alliée antidéchets!
Je réduis

La poule, alliée antidéchets!

20.05.2019

Adopter une poule pour produire moins de déchets peut sembler saugrenu à première vue… Pourtant, l’idée séduit de plus en plus de communes qui organisent des distributions gratuites de poules à leurs habitants.

Une poule dans votre jardin, l’opération « win-win »

Bien que parfois très affectueuse, la poule n’est pas à proprement parlé l’animal de compagnie favori de la famille. Pourtant, adopter une poule est une opération « tout bénéfice ».

Qu’il s’agisse d’une poule pondeuse ou d’ornement, elle est omnivore. Comme nous. Et comme le cochon, d’ailleurs. Cela veut dire qu’elle mange de tout. Enfin, presque. Elle est surtout très friandes de restes de nourriture en tout genre peuvent en consommer jusqu’à 150 kg par an ! Elles constituent donc un parfait allié antidéchet: épluchures, légumes abîmés ou défraichis (passés de date), les croutes de fromage, les couennes de jambon, les restes de cuisine irrécupérables, les carapaces de crevettes,…mais aussi les résidus de désherbage ou de nettoyage du potager.
Imaginez les économies que peuvent représenter quelques poules sur la facture de collecte et de traitement des déchets d’une famille!

C’est un animal modeste. En échange d’un peu d’attention, d’une nourriture appropriée (les déchets organiques ne suffisent pas, il leur faut un apport en céréales complémentaire) et d’un espace de vie adéquat, la poule vous offrira des œufs frais (entre 150 et 200 par an). Des œufs de qualité, produits en direct par des animaux vivant dans de bonnes conditions.

Bon. Avoir des œufs, c’est bien. Encore faut-il bien les conserver. On vous dit tout sur leur conservation ici.

La commune d’Ecaussinnes s’est lancée dans l’aventure !

En 2015, la commune d’Ecaussinnes a organisé une vaste opération de distribution de poules aux habitants. Cette dernière faisait suite à un projet plus large de réduction des déchets dans le cadre duquel une collecte sélective des déchets organiques a été instaurée dans la commune ainsi qu’une collecte des déchets résiduels en conteneur à puce. En distribuant des poules, la commune a proposé aux citoyens de faire disparaitre 300kg de déchets par an par la « magie du picorage » tout en profitant de bons œufs frais.

Afin d’être certain que les poules seraient traitées correctement, les citoyens désireux de participer à l’opération devaient signer une charte dans laquelle ils s’engageaient notamment à s’occuper des poules pendant une période d’au moins 2 ans et à leur fournir un espace et un aménagement nécessaires. Un guide pratique sur l’élevage des poules leur était également fourni.

L’opération a été un succès puisque 522 poules ont été distribuées à 261 ménages ! La commune envisage de réitérer l’opération en 2020.

Comment accueillir au mieux les poules ?

Vous avez envie de tenter l’expérience ? Voici quelques conseils qui permettront aux poules de se sentir comme chez elles dans votre jardin !

  • Prévoyez suffisamment d’espace. Les poules aiment picorer et si la surface que vous leur offrez n’est pas suffisante, elles feront disparaître l’herbe.
  • Au niveau nourriture, les poules peuvent manger de tout, même de la viande. Veillez cependant à équilibrer les apports.
  • Pour éviter les odeurs, les rats et les maladies, il est important de nettoyer et même désinfecter régulièrement l’endroit où se nourrissent les poules.
  • Chouchoutez-les ! Les poules adorent prendre des bains de poussières (ex : cendres de cheminées). Cela leur permet de se débarrasser des poux.
  • Fabriquez-leur un poulailler avec du bois ou du parpaing qui présentent un excellent pouvoir isolant. Veillez à surélevez le poulailler du sol pour éviter l’humidité. Pour la toiture, mieux vaut utiliser des tuiles que des tôles ondulées qui sont brûlantes en été et glaciales en hiver. Et pourquoi pas le construire vous même avec des matériau de récup?
  • Enfin, sachez que la poule est un animal grégaire: mieux vaut en prendre deux au minimum. Cela suffit à fournir en œufs frais une famille de quatre personnes. Et pas besoin d’un coq pour pondre. Par contre, si vous souhaitez avoir des poussins…

Recherche