
Le devenir des jouets collectés
15.12.2021Cette grande collecte de jouets organisées par les intercommunales wallonnes de gestion des déchets offre une seconde vie à des jouets en bon état. Avec leur redistribution à des associations et écoles, la démarche ZD est complétée par une démarche sociale.
Le principe est maintenant connu de la majorité des citoyens wallons: une fois par an, les intercommunales de gestion des déchets organisent une grande collecte de jouets en bon état dans leurs recyparcs.
L’objectif: récupérer des objets qui peuvent encore avoir une certaine utilité pour leur offrir une seconde vie. Et pas n’importe quelle vie. Une vie auprès d’enfants ou d’élèves.
A l’objectif de réduction des déchets s’ajoute un objectif social en mettant ces jouets à disposition d’écoles, d’associations ou vers des publics précarisés.. Une aubaine pour beaucoup, surtout en cette période de fêtes.
Associations et écoles
La redistribution se fait de manière différente en fonction des territoires des zones intercommunales. Mais le principe reste le même: les bénéficiaires sont soit des associations œuvrant dans le domaine social, soit des écoles qui viennent chercher des jeux pour leurs petits élèves.
Nous sommes allés chez Intradel le jour de la redistribution des jouets aux associations et écoles inscrites pour cette opération. Puis nous avons pris la direction de Sombreffe pour y recueillir le témoignage d’une bénévole engagée au sein d’une donnerie…
Les Mayèlés
Les Mayèlés est un magasin de vente de jouets de seconde main situé à Liège, rue Jacob Makoy 34. Elle a pour objectif de récolter des livres ou des jouets pour enfants de 0 à 12 ans, de les remettre en état et de les mettre en vente à des prix très réduits. « On estime que ce qui est gratuit n’a pas de valeur », nous confie en souriant Marc BRUYÈRE, trésorier des Mayèlés. « S’il ne coûte rien, un jouet peut dès le lendemain à nouveau se retrouver à la poubelle. Voilà pourquoi nous préférons vendre, plutôt que de donner. Même si le geste est souvent plus symbolique qu’autre chose ».
Les jouets sont donc accessibles à des personnes à faibles revenus. Les éventuels bénéfices de l’association étant redistribués à d’autres associations d’aide à l’enfance. Cette opération est une occasion à ne pas louper de faire le plein de jouets à destination d’enfants précarisés du quartier.
Le Local Récup Solidaire
Situé sur le territoire du BEP-Environnement, Le Local Récup’Solidaire asbl (en abrégé « Le Local »), est une donnerie qui a pour but de faciliter l’entraide et les liens sociaux, en luttant contre le gaspillage par le réemploi, vêtements, mais surtout au matériel de puériculture. « Nous venons en aide aux personnes en situation précaire et nous assurons une seconde vie à une série d’objets pour éviter qu’ils soient jetés », nous explique Laeticia TARA, une bénévole de l’association.
C’est le BEP-Environnement qui, via l’Administration communale de Sombreffe, est entré en contact avec l’association pour lui proposer de venir récupérer des jouets collectés. « Ils sont redistribués en fonction des besoins, mais surtout des envies des enfants », précise Laetitia. « On demande aux parents de voir ce que les enfants souhaiteraient et nous préparons des colis de Saint-Nicolas en fonction de ces demandes. Pas question d’offrir un jouet qu’un enfant ne veut pas. Sinon, il risque, à nouveau, de finir dans un recyparc. »
L’Athénée Thil Lorrain
L’Athénée Thil Lorrain est une école à discrimination positive, située en plein cœur de Verviers et qui accueille des enfants issus de milieux défavorisés. Sa Directrice, Valérie BRISCO, était également présente sur le site d’Intradel pour profiter de la distribution des jouets récoltés.
« Les jouets et livres récupérés aujourd’hui vont être distribués dans les classes et mis à disposition des élèves », nous explique Valérie. « Les livres sont rangés à la bibliothèque qui organise un système de prêt, permettant aux élèves d’en reprendre à la maison. »
Cette opération est une occasion unique pour l’école de trouver de véritables perles, des objets uniques très intéressants pour les enseignants et les enfants… gratuitement ! « Sans oublier la démarche zéro déchet à laquelle nous sommes très attachée et qui est indispensable à notre époque. »
Les vélos, c’est en avril
La collecte des jouets est l’une des opérations solidaires et ZD menées par les intercommunales. L’autre grand rendez-vous à noter dans vos agendas, c’est la collecte des vélos dans les recyparcs le samedi 23 avril 2022. Alors si votre vélo est trop petit ou plus adapté à votre pratique, mais qu’il est encore en bon état, venez le déposer dans l’un des recyparcs pour qu’il retrouve un… nouveau cycle.
Tags
Ceci pourrait aussi
vous intéresser

Les recettes naturelles pour un jardin 0 phyto

Il était une fois…
