fbpx
Les zastuces hivernales
Je réduis

Les zastuces hivernales

15.12.2021

Une zastuce, c'est une astuce zéro déchet. Un néologisme inventé de toute pièce, mais qui se décline avec les saisons. Zoom sur quelques conseils hivernaux…

On vous a déjà proposé une série de conseils pour passer un Noël sans excès de déchets. Pour compléter notre kit hivernal ZD, voici 3 petites astuces de saison.

Liquide lave-glace écologique et biodégradable

L’hiver, c’est la saison des grattoirs… et du liquide lave-glace antigel. Voici une recette pour fabriquer vous-même votre lave-glace maison sans produits chimiques nocifs pour la nature.

Ingrédients

  • 3,5 litres d’eau distillée
  • ½ litre de vinaigre blanc à moins de 10°C
  • 25 cl d’alcool blanc (vodka ou autre alcool blanc ou encore du bioéthanol)
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle

Matériel

  • Un bidon d’environ 5 litres entièrement désinfecté (ou plusieurs bouteilles)
  • Un entonnoir pour verser le liquide dans le réservoir de votre voiture

Étapes de préparation

  1. Nettoyez et désinfectez votre bidon à l’eau bouillante. Il ne doit rester aucune trace de l’ancien produit.
  2. Versez dans votre récipient, le vinaigre (à moins de 10°C pour éviter d’endommager les joints), l’alcool blanc et l’eau distillée.
  3. Ajoutez le liquide vaisselle (à la fin pour éviter la mousse).
  4. À l’aide d’un entonnoir, versez votre liquide lave-glace antigel dans le réservoir de votre véhicule prévu à cet effet. Vérifiez au préalable que celui-ci ne contient plus de produit, ou enlevez le surplus en nettoyant votre pare-brise plusieurs fois.
  5. Étiquetez votre bidon en inscrivant le produit contenu pour éviter les incidents!

(Sources: www.planetezerodechet.fr)

Baume à lèvre maison

En hiver plus que durant le reste de l’année, il est conseillé d’hydrater, d’adoucir et d’hydrater sa peau contre les agressions extérieures. Voici une recette de « beurre de cacao » naturelle et plus économique que la majorité des produits trouvés dans le commerce.

Ingrédients (pour 45 ml)

  • 35 ml (7 càc) d’huile végétale bio, vierge et de première pression à froid (huile d’amande douce, d’olive ou de macadamia)
  • 10 ml (2 càc) de cire d’abeille biologique et de qualité cosmétique
  • De l’alcool à désinfecter

Matériel

  • Un poêlon pouvant être mis au bain-marie + une casserole pour le bain-marie
  • Une cuillère à café
  • Un tube de baume ou de rouge à lèvres de récup et bien lavé ou un petit pot de verre
  • Une étiquette

Étapes de la préparation

  1. Lavez-vous les mains au savon. Désinfectez la cuillère, le poêlon et le tube avec l’alcool à désinfecter. Vous pouvez aussi plongez les ustensiles dans de l’eau en ébullition pendant 10 minutes.
  2. Mettez le poêlon à chauffer au bain-marie.
  3. Versez l’huile et la cire d’abeille et faites chauffer jusqu’à ce que la cire soit totalement fondue.
  4. Mélangez votre préparation avant de la verser dans le flacon (ou pot de verre).
  5. Étiquetez votre flacon en précisant la date de fabrication. Le baume se garde plusieurs mois pour autant qu’il ne subisse pas de grosses variations de température.

(Sources: www.ecoconso.be)

Ne jetez pas vos bouchons en liège

Durant les fêtes, il est probable que vous ouvriez une bouteille de vin ou de « bulles » fermée par un bouchon en liège. Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, le bouchon se décompose mal. Il est donc déconseillé de le jeter dans votre compost.

Mais il ne faut pas, non plus, le jeter dans vos déchets ménagers résiduels: sa place est au recyparc! Ainsi collectés, ils sont triés et broyés en granulés pour fabriquer un matériau d’isolation de haute qualité pour les maisons.

Le bouchon en liège est aussi un excellent matériau pouvant être réutilisé dans de nombreux domaines. Voici un article publié sur le site de cuisineaz qui vous propose 10 idées pour réutiliser vos bouchons.

Recherche