Mon beau sapin, roi du ZD
18.12.2018La question est de saison: faut-il opter pour un sapin naturel ou un artificiel? Tout en sachant que cette année, plus qu'avant, nous sommes sensibles à la mouvance du zéro déchet. Comment faire le bon choix si l’on souhaite préserver notre environnement et surtout ne pas produire de déchets inutilement?
Le sapin naturel
Si vous souhaitez un sapin naturel, achetez local! Il faut savoir que la Belgique se positionne 2e sur le marché européen du sapin de Noël naturel, avec entre 3 et 4 millions de sapins commercialisés chaque année par nos producteurs wallons, dont 80% destinés à l’exportation. (source : UAP-CPSN)
Là où ça coince, c’est que ceux-ci sont parfois cultivés en masse, à grands coups de pesticides. Il est donc préférable de se tourner vers des productions agricoles raisonnées. Et pour nous y aider, l’Union Ardennaise des Pépiniéristes Centre Pilote des Sapins de Noel (UAP-CPSN) a signé une charte « véritable et écoresponsable ». Les producteurs signataires s’engagent à mettre en pratique de nouvelles actions en faveur de la biodiversité: cela passe par la réduction des herbicides et des intrants phytosanitaires.
Lors de l’achat, orientez-vous vers un sapin qui n’est pas emballé dans un filet. Même s’il est vrai que c’est plutôt pratique pour le transport, une fois arraché, il file droit dans la poubelle. Nous sommes donc face à des millions de filets en plastique jetés… c’est bof bof!
Si vous avez un endroit où le replanter, pourquoi ne pas acheter en pot ou en motte le roi des sapins : le grand, le beau, le fameux Nordmann? En plus de sentir bon la résine, il purifiera durant quelques jours l’air dans votre pièce.
Mais attention, contrairement aux idées reçues, il n’est pas si simple de replanter un sapin après un séjour prolongé dans la chaleur d’une maison. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, ne l’achetez pas trop tôt. En effet, la première quinzaine de décembre est la période de prélèvement qui garantit un sapin de qualité. Placez-le loin de vos radiateurs et utilisez un pot avec un réservoir d’eau.
Si vous n’avez pas la possibilité de le replanter, rappelons qu’il est biodégradable. Le plus simple est donc qu’il termine sa vie dans votre compost, si vous en avez un. Idéalement, broyez les branches de votre sapin et stockez le broyat pour l’intégrer progressivement à votre compost les semaines et mois qui suivent. Ceci afin de ne pas faire un apport trop conséquent de résineux en un seule fois (plus d’infos sur le compostage). Si vous n’avez pas de compost, certaines communes organisent des collectes de sapins en porte-à-porte et vous pouvez également le déposer dans votre recyparc, dans le conteneur des déchets verts.
Le sapin artificiel
Gros avantage le jour de l’achat, il prend moins de place dans votre coffre de voiture. Il existe en différentes couleurs très mode et les années suivantes, il vous suffira de le descendre du grenier sans que la moindre épine ne tombe par terre… Ok, mais ne tournons pas autour du pot, il est en plastique, c’est-à-dire en matière synthétique issue de l’industrie pétrochimique. En plus de ne pas sentir bon la résine, il risque peut-être de rejeter des matières toxiques dans l’air!
Si en plus, celui-ci a été fabriqué en Asie, pas de doute, nous engendrons bien un maximum d’émissions de gaz à effet de serre.
Le sapin fait maison? En voilà une bonne idée!
Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même? Il existe sur le net des tas de sites consacrés à la création de sapins /arbres de Noël super originaux.
Un des premiers gros avantages est de pouvoir le créer en fonction de la place disponible dans notre intérieur. Voire même, pourquoi pas le créer sur l’un de vos murs. L’objectif étant d’être créatif tout en récupérant la déco des années précédentes et d’y ajouter des éléments que l’on retrouve gratuitement dans la nature. Sortez vous balader en forêt afin de cueillir des branches de cèdre, ramasser des pommes de pin, faites sécher des agrumes (citron, orange…) dans lesquels vous pouvez planter des clous de girofles pour l’odeur. Et pour réaliser vos guirlandes, privilégiez le raphia ou la corde en coton biologique. Pour plus d’idées déco pour la sapin et la table, c’est par ici!
L’une des tendances actuelles, c’est la fabrication de sapins en palettes de bois. Fabriquez-les vous-même, visitez les marchés de Noël, adressez-vous à des artisans ou associations diverses les proposant à la vente. Vous pouvez aussi opter pour un sapin découpé dans du carton de récup et tester vos talents de peintre. Les collages peuvent aussi l’agrémenter joliment. Avec des rubans adhésifs, vous pouvez aussi illustrer un sapin sur le mur de votre salon: très simple et minimaliste, mais du plus bel effet! Un vieux drap pourra aussi servir de toile pour votre œuvre « sapin 2018 »! Enfin, si vous avez une plante qui se prête au jeu, elle pourra certainement tenir le rôle du sapin de Noël avec grâce…
Quelle fierté de pouvoir expliquer à vos enfants, amis et famille que ce sapin est non seulement votre création, mais que cette initiative découle de l’envie de produire moins de déchets et de préserver l’environnement. L’occasion de lancer un débat très intéressant autour d’une bonne bûche de Noël, faite maison, évidemment!