Publications jardin
16.05.2019A priori, il n'est pas forcément évident de voir un rapport entre le jardin et les déchets. Pourtant, le sujet est vaste: de la gestion des déchets de jardin au compostage en passant par les pesticides, petit tour d'horizon en brochures téléchargeables.
Le jardin zéro déchet
Ou comment préservez la biodiversité en aménageant malin et créatif tout en limitant les déchets.
Dernière née de la collaboration des 7 intercommunales de gestion des déchets, vous y trouverez quelques 31 astuces pratiques pour (ré)aménager votre jardin.
Moins de pesticides, moins de déchets spéciaux, moins de pollution
C’est tout bénéfice pour la santé et l’environnement! S’ils éliminent herbes, insectes ou champignons indésirables, les pesticides ne sont pas sans danger, tant pour l’homme que pour la nature. Ils sont, de plus, très polluant, à la fabrication, à l’usage mais aussi en fin de vie, les restes et emballages de pesticides nécessitant un traitement spécifique via les Déchets Spéciaux des Ménages (DSM) collectés dans les recyparcs. Mais est-il possible de s’en passer? Oui, bien sûr!
Mon pote le compost
Le compostage c’est LE geste zéro déchet tant au jardin qu’à la cuisine! En effet, il vous permettra de valoriser directement chez vous des déchets de jardin et de cuisine afin d’obtenir un amendement de qualité pour toute vos plantations.