
Retour sur le Repair Tour
15.12.2021Clap de fin pour le tour de Wallonie du Repair Café Mobile. Une opération qui aura réussi le pari d'amener les Repair Cafés vers les citoyens pour leur rappeler l'importance de la réparation dans la démarche zéro déchet.
Le Repair Tour en chiffres
Près de 280 participants ont rejoint le Repair Café Mobile à l’une des étapes de sa tournée, avec, sous le bras, leur objet cassé, majoritairement des appareils électriques. Sur le podium des objets les plus fréquemment amenés, nous trouvons:
- La machine à café
- L’aspirateur
- L’ordinateur
Mais les réparateurs ont aussi apporté leurs bons soins à des vélos, smartphones et autres grille-pains, faisant le bonheur de leur propriétaire qui les croyait condamnés à la poubelle.
Les chiffres-clé de l’opération
De la convivialité et des souvenirs
Une bonne ambiance, de belles rencontres et des souvenirs pour l’équipe et les participants: c’était aussi ça le Repair Tour!
Epinglons, par exemple, cette dame venue dans un recyparc de la zone Tibi pour se défaire de son sèche-linge en panne. Elle ne savait pas que le repair Café Mobile serait présent et ne s’était donc pas inscrite, mais « qui ne tente rien n’a rien », elle nous a abordé. Résultat: quelques minutes pour trouver la panne et la réparer, voilà un sèche-linge sauvé du conteneur et une propriétaire enchantée de pouvoir économiser les frais d’un nouvel appareil. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise!
De moins bonnes aussi… Hé oui, le Repair Café Mobile lui-même n’est pas à l’abri d’un souci comme en témoigne une crevaison d’un pneu de la remorque qui a mis l’équipe dans l’embarras. Embarras de courte durée grâce à un particpant: pendant que l’on s’occupait de son objet, il a amené le pneu dans un garage et l’a fait réparé. Ça c’est de l’échange de bons procédés, merci à lui!
Nous nous souviendrons aussi de cette dame, venue avec un vélo dont l’état et la couche de poussière attestaient des longues années passées dans un garage. Elle voulait le faire remettre en état pour le donner à une victime des inondations de juillet qui se retrouvait sans moyen de transport. Après un petit nettoyage, réparation des freins et de la selle, l’équipe s’est cependant retrouvée bien embêtée face à une roue avant complètement tordue. La redresser aurait mis en péril la sécurité de l’usager, la réparation ne pouvait donc être complète. Loin de vouloir renoncer, la propriétaire s’est rendue dans un magasin spécialisé à proximité où elle a réexpliqué son histoire.
Face à la générosité et à la motivation de cette dame, le vendeur n’a pas pu résister et elle est revenue fièrement vers nous avec une roue de vélo toute neuve! Son sourire éclatant lorsqu’elle est repartie avec la vélo fonctionnel a illuminé la journée de toute l’équipe.
Alors, on change?
L’équipe de l’émission « Alors On change? » de la rtbf s’est intéressée à l’obsolensence programmée et à la Repair Café Mobile. En savoir plus
Ce reportage met en évidence quelques chiffres qui font réfléchir:
- 65% des objets amenés en Repair Café, fixe ou mobile, sont réparables. Ce chiffre pourrait être encore plus élevé avec une plus grande attention des producteurs à la réparabilité de leurs produits. Une résolution européenne a d’ailleurs été adoptée en faveur du droit à la réparation.
- 85% des aspirateurs et 86% des fers à repasser amenés aux recyparcs sont toujours utilisables moyennant de petits réparations basiques.
- En moyenne on change de smartphone tous les 20 mois.
L’obsolescence n’est donc pas un fait purement technique, la dimension psychologique joue également beaucoup comme en atteste Sabine Phol, professeure en psycholige du travail et de la consommation, dans le reportage (vers 29’50). Entre achats impulsifs et achats « identitaires » afin de se conformer aux usages du groupe auquel je m’identifie, les « pièges » sont nombreux.
Ce n’est pourtant pas une fatalité: nous avons tous la possiblité de nous positionner consciemment sur notre façon de consommer. Si vous décidez par exemple de privilégier les achats de seconde main pour les vêtements et que vous assumez pleinement ce choix, vous serez dès lors moins influençables. Le tout est de se connaîte et de savoir affirmer ses choix, même s’ils sont différents de votre groupe social.
Pour les déchets d’équipements électriques et électroniques en particulier, un rapport de l’ONU de 2020 qui estime qu’à l’échelle mondiale ce type de déchets atteindra plus de 74 millions de tonnes d’ici à 2030, soit un doublement en 16 ans.
Pour plus d’infos sur la réparation et l’obsolescence, lisez notre dossier « La réparation a de l’avenir« .
Tags
Ceci pourrait aussi
vous intéresser

Les recettes naturelles pour un jardin 0 phyto

Il était une fois…
