fbpx
Le Zéro Déchet sous le sapin
Je réduis

Le Zéro Déchet sous le sapin

15.12.2021

Si Noël rime avec partage, il rime souvent aussi avec surmenage: stress de l’organisation, course aux cadeaux dans des magasins bondés, manque d’inspiration ou listes interminables et onéreuses des uns et des autres… Stooopp, on se pose, on respire! Et si le Zéro Déchet pouvait être source d’idées?

Les cadeaux pourris

Avouons-le, nous avons tous connus ce genre de moment où nous nous extasions lors du déballage d’un improbable objet complètement inutile, dernière trouvaille de Tante Odile ou de Tonton Francis!

Sous les « Ho merci, c’est trop cool », vous vous demandez déjà ce que vous allez bien pouvoir en faire et si ça peut se revendre sur seconde main. Tout pour éviter que « la chose » qui fait un demi-m³ n’encombre vos armoires, quitte à en faire un déchet.

A l’inverse, on s’est tous loupé aussi à l’une ou l’autre occasion sur un cadeau débile acheté en dernière minute pour dire qu’on n’a pas oublié.

Pour un petit moment de détente, vous trouverez un florilège savoureux de « cadeaux pourris » sur le blog « Ne le dites à personne ». Si vous parvenez à ne pas rire, vous êtes plus forts que nous, la rédaction du Magdé ne s’en remet pas (et ça fait beaucoup de bien !).

Sur la piste du Zéro Déchet

Maintenant que les zygomatiques sont bien détendus, voyons ce que la philosophie Zéro Déchet peut nous proposer pour offrir des cadeaux autrement.

Pour Noël, offrez votre temps

Le temps est un bien précieux. Le partager est non seulement un geste utile, mais cela peut aussi être un cadeau qui réchauffe le cœur et consolide les relations.

Combien de fois sur l’année avez-vous dit à des personnes que vous appréciez « On s’appelle et on se fait un truc ! » ou « Faut qu’on se voie un de ces 4»? Puis le temps passe, on est occupé, on n’oublie et on ne le fait pas. Et pourquoi ne pas profiter de ces occasions manquées pour en faire de vrais moments cadeaux? Avec une date et un programme précis, l’idée n’est pas de répéter par écrit un « bon pour » qui ne sera jamais utilisé.

 

Vous avez des talents en couture, cuisine, jardinage, bricolage ou autre? Offrez un moment d’échange de savoir-faire.

Vous avez des parents ou grands-parents âgés? Avec l’âge, certaines tâches ou activités deviennent plus compliquées. Un coup de main devient parfois nécessaire, mais ils n’osent pas toujours le demander, de peur de déranger. Là aussi, c’est l’occasion rêvée d’offrir votre temps et votre soutien, les étoiles dans les yeux sont garanties.

Et cela peut aussi marcher dans le sens inverse: vous ne savez pas quoi répondre au fameux « Qu’est ce qui te ferait plaisir pour Noël »? Vous pouvez alors offrir un « bon d’exemption », dispensant la personne de vous faire un cadeau pour plutôt vous accordez du temps.

« Ce n’est pas le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons »
Paul Claudel

Pour Noël, offrez du sens

Une initiation à la permaculture, un cours de cuisine Zéro Déchet, un don à une association… Joindre l’utile à l’agréable peut devenir une formule gagnante pour des cadeaux uniques et ZD.

Bon nombre de possibilités existent pour des ateliers Zéro Déchet, de la fabrication de produits d’entretien, à la cuisine en passant par les cosmétiques. Le tout en participant à l’économie locale, les organisateurs de ce type d’atelier étant forcément situés en Belgique. Voici une petite liste non exhaustive

Le grimoire de Mélusine

Le grimoire de Mélusine, ce sont des ateliers de fabrication de détachants pour le linge, l’apprentissage de la saponification, la fabrication de soin visage maison ou encore de produits de soins pour bébé, le grimoire de Mélusine vous accueille à Erpent.

Alma Sana

Alma Sana vous propose des animations complètes et accessibles pour permettre à chacun de « savoir-faire » et « aimer-être » au quotidien. Pour prendre soin de vous ou de votre maison, profitez de leurs ateliers clé en main, à Bruxelles ou chez vous. Bien qu’ils aient dû mettre leurs activités en standby en raison de la crise sanitaire, nous épinglons l’initiative Lokado. Le cadeau immatériel est au cœur de leur concept : « une invitation à la création de liens plutôt qu’à la consommation de biens ». Mettez-les dans vos favoris pour garder leurs actus à l’œil.

Pour les amateurs de jardin

Il existe différents acteurs qui proposent des formations à la permaculture, au paillage, au compostage, entre autres: le Centre Terre Happy à Jodoigne, Le Petit monde de Desnié à Theux, Pas-à-Pas à Hoielaart
Pssst! Visitez aussi le site de votre Intercommunale pour savoir si elle organise des formations au compostage.

Soutenez le secteur culturel

En offrant des places de spectacle. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups avec un spectacle de sensibilisation au zéro déchet avec « La revanche du Lombric, le spectacle qui descend les poubelles ».

« Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas seulement d’avoir vécu. C’est la différence faite dans la vie des autres qui définit le sens de la vie que nous avons menée. »
Nelson Mandela

 

Pour Noël, offrez votre créativité

Un peu de temps, un peu de talent et quelques idées dans ces pages. Voici les ingrédients d’une recette facile pour des cadeaux d’une valeur inestimable.

Faire des cadeaux soi-même, quel intérêt?

Il est souvent plus facile et rapide d’acheter en magasin ou sur internet, c’est certain. En revanche, un cadeau fait maison double le plaisir: une dose de plaisir quand la personne le reçoit et une seconde dose quand elle se rend compte du temps et de l’intention que vous avez mis à le créer.

 

Un brin d’inspiration

A la recherche de bonnes idées pour offrir des cadeaux uniques et originaux? Et si, en plus, ils étaient Zéro Déchet? Les idées et tutos ne manquent pas pour créer des cadeaux fait maison. Nous vous proposons un petit échantillon dans ces pages, juste pour l’inspiration, laissez votre imagination faire le reste.

  • Réussir une horloge avec un vieux disque
  • Réussir un tableau en relief avec du vieux bois
  • Réussir un pouf avec un pneu

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »
Albert Einstein

Pour Noël, offrez du durable

Des produits réutilisables, un kit Zéro Déchet, de l’artisanat local… Les cadeaux durables font plaisir à ceux qui le reçoivent et à notre planète.

En boutique physique ou en ligne, les possibilités sont nombreuses. Vous trouverez par exemple une mine de liens et d’infos sur le blog de Zéro Carabistouille.
La plateforme leseshopsbelges.be vous permettra d’allier le confort des achats en ligne à une démarche durable et locale.

Le salon Récupère s’est tenu les 27 et 28 novembre dernier, retrouvez les infos et coordonnées des artistes, artisans et autres acteurs en cliquant ici. Bien loin de l’idée passéiste des « vieux trucs », les achats de seconde main et les magasins des ressourceries sont aujourd’hui des alternatives tout à fait crédibles pour des cadeaux de Noël au top.

« Les bonheurs durables sont ceux qui reculent à mesure que nous avançons »
Alphonse Karr

 

Noël, c’est aussi décorer

Bon, maintenant faut encore penser à l’emballage de tous ces cadeaux, et à la déco et au sapin. Retrouvez encore plus d’astuces ZD avec nos articles sur le sujet:

Recherche