fbpx
5 bonnes résolutions pour passer au zéro déchet en mode zen
Je réduis

5 bonnes résolutions pour passer au zéro déchet en mode zen

13.12.2021

Nous sommes nombreux à avoir la sensation d’être continuellement débordés. Un rythme qui nous incite insidieusement à consommer vite et mal, les montagnes de déchets en prime. Et si le secret c’était, justement, de se détendre et de se recentrer sur l’essentiel? La démarche Zéro Déchet est une porte d’entrée pour y arriver.

Prendre son temps

Outre les contraintes liées au travail, à l’entretien de la maison ou à l’éducation des enfants, nous sommes aussi nombreux à « bourrer » nos temps libres avec des activités multiples. Flâner, pour ne pas dire « glander », c’est aujourd’hui presque une honte.

La sociologue Elise Boulding écrivait à propos de l’épuisement temporel : « Si on est tout le temps essoufflé mentalement à gérer le présent, il ne nous reste plus d’énergie pour imaginer l’avenir ». Partant de là, on comprend vite que prendre son temps, ce n’est pas le perdre, que du contraire, c’est reprendre du pouvoir sur sa vie.

Pareil pour le Zéro Déchet: ne vous jetez pas à corps perdu pour tout changer le plus vite possible. Prenez le temps de jeter un œil au contenu de vos poubelles, elles sont un excellent reflet de votre consommation et un bon point de départ pour faire des choix. Vous allez vous lancer dans une longue et belle balade, pas dans un sprint.

Faites avec ce que vous avez déjà

Bannir tous les objets en plastique, tous les objets jetables, tous les produits d’entretien du commerce, vider sa salle de bain de tous ses cosmétiques industriels… du jour au lendemain et pour tout racheter en version Zéro Déchet est LA fausse bonne idée. En réalité, c’est le meilleur moyen pour:

  • Se décourager! Le changement demande toujours un temps d’adaptation et un temps pour la réflexion: certaines alternatives vous conviendront, ça fait partie du jeu.
  • Produire une montagne de déchets! Ce qui est en totale contradiction avec la démarche. Le ZD n’est pas une interdiction d’utiliser les produits que vous avez encore, que du contraire: ils ont déjà été produits, autant les utiliser jusqu’au bout.
  • Se retrouver avec une note salée! Racheter toutes ces fournitures en version ZD en une seule fois, cela va vite vous coûter inutilement cher. Par exemple, les contenants en verre sont préférables au plastique, mais si vos boîtes fraicheur sont encore en parfait état, autant les utiliser plutôt que d’en faire des déchets.

Ne vous compliquez pas la vie: une fois vides et bien rincés, vos anciens bidons de produits d’entretien accueilleront facilement vos produits fait maison. Votre brosse à dent en plastique attendra bien de finir sa carrière avant d’être remplacée par sa grande sœur en bambou. Vos flacons de shampoing doivent être vides avant d’entrer dans le sac bleu et d’être remplacées par du shampoing solide… Les exemples sont légion, vous avez compris l’idée.

Allez-y pas à pas

Faire les courses en vrac, fabriquer ses produits d’entretien soi-même, acheter les vêtements en seconde main, apposer un « stop pub » sur la boîte aux lettres, revendre ce dont on n’a plus besoin, veiller au bon tri des déchets restants… Par où commencer?

C’est très simple : par où vous voulez! Choisissez les gestes et habitudes qui font sens pour vous et qui vous semblent le plus accessibles.

Tracez la voie qui vous plaît vers le Zéro Déchet, seul ou en famille, en fonction de votre quotidien. Il n’y a pas de mode d’emploi strict: testez, expérimentez et… recommencez!
Pour inspiration, jetez un œil sur notre animation.

Consommer, c’est voter

On se sent parfois impuissants et découragés face aux défis environnementaux, sociaux ou économiques de notre temps. Chacun d’entre nous pose un acte citoyen en allant voter, mais cela semble souvent insuffisant. Bonne nouvelle: en nous aidant à remettre en question nos modes de consommation, le ZD c’est aussi une façon d’affirmer ses choix au quotidien. Vous ne changerez pas le monde à vous seul, mais être en phase avec ses propres choix, c’est l’essentiel.

On se détend!

Zéro Déchet et Zen commencent par la même lettre. Une coïncidence? Non, un message: on ne se met pas la pression et on fuit la culpabilisation. Vous allez tester de nouvelles choses, vous allez réussir sur certaines, vous planter sur d’autres et c’est très bien comme ça.

« Nous n’avons pas besoin d’une poignée d’individus zéro déchet, nous avons besoin de millions de personnes imparfaites qui font de leur mieux »
Anne-Marie Bonneau

 

Recherche