Tri scolaire
24.09.2019Apprendre à lire et à écrire, c’est essentiel. Apprendre les bons gestes de tri aussi, tant pour les enseignants et les élèves que pour le personnel d’entretien. Pour vous y aider, les Intercommunales de gestion des déchets, en collaboration avec FostPlus, proposent différentes ressources. Petit tour d’horizon.
Par où commence-t-on?
Pour vous aider dans la démarche, consultez l’outil d’e-learning de FostPlus. A travers différentes mise en situation, vous pourrez tester vos connaissances sur le tri et en apprendre plus sur le pourquoi de certaines règles et le devenir des déchets ainsi triés. Prêt? C’est par ici.
Le matériel de tri
Les écoles peuvent avoir accès à du matériel de tri:
Une corbeille papier-carton de 30 litres par classe
Un conteneur PMC de 120 litres (avec ou sans opercule) par groupe de 50 élèves
Un conteneur 1100 litres pour le papier-carton
Un conteneur 1100 litres pour les PMC
Les écoles de plus de 800 élèves ont droit à deux conteneurs de chaque sorte. Chaque conteneur est fourni avec les autocollants correspondants reprenant les règles de tri.
ATTENTION: toutes les Intercommunales n’offrent pas les conteneurs.
Les supports
En plus de ces corbeilles et conteneurs, vous pouvez aussi obtenir des autocollants, affiches et autres supports de communication, à destination des élèves et/ou du personnel d’entretien.
Des animations
Vous pouvez aussi solliciter des animations en classe autour du tri, de la prévention et de la gestion des déchets en général. L’offre d’animations varie en fonction des zones Intercommunales.
En savoir plus
Pour commander du matériel et en savoir plus sur les offres d’animation, contactez votre Intercommunale:
BEP Environnement
Nathalie Lemaire
nle@bep.be
081/71.82.13
En savoir plus
Hygea
Edwin Schwatgen
edmwin.schwatgen@hygea.be
065/41.27.20
En savoir plus
IDELUX Environnement
Catherine Jacoby
catherine.jacoby@idelux-environnement.be
084/45.00.30
En savoir plus
inBW
Laetitia Canu
lcanu@inbw.be
067/89.45.79
En savoir plus
Intradel
info@intradel.be
04/240.74.74
En savoir plus
Ipalle
Virginie Maillard
virginie.maillard@ipalle.be
069/84.59.88.
En savoir plus
Tibi
Pierrine Meesens
pierrine.meesens@tibi.be
071/60.04.99
En savoir plus
Pour aller plus loin
Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas!
Trier les déchets, c’est top, mais ne pas en produire, c’est le must! A l’école aussi les gestes « zéro déchet » peuvent être encouragés, par exemple en favorisant les lunchs et collations sans emballage jetable. Un peu d’inspiration en vidéo avec Spirou.
Composter à l’école
Trier les papiers-cartons, les PMC et les déchets résiduels, c’est top, on l’a déjà dit. Mais on peut faire plus, par exemple en mettant un compost en place.
Le compostage est un procédé naturel et très efficace pour éliminer ses déchets organiques. Et il est tout à fait possible d’en réaliser un à l’école. Un exemple que les enfants seront peut être tentés de reproduire à la maison. Alors, si cela vous tente:
- Désignez un responsable disposant des connaissances de base et pouvant guider les enfants et les enseignants dans cette démarche 100% naturelle;
- Choisissez le bon emplacement, dans un coin de la cour de l’école, par exemple;
- Fabriquez un bac à compost en bois ou en grillage;
- Préparez le fond en y mettant un lit de petites brindilles;
- Superposez les couches de déchets organiques comme les restes de collation, les restes de la cantine ou même les feuilles des arbres tombées dans la cour de récré;
- S’il vous semble trop sec, arrosez-le de temps en temps;
- Laissez la nature faire son travail, aidée par le soleil, la pluie et les insectes qui se chargeront de digérer la matière
- Téléchargez notre brochure « mon pote le compost« !
En 3 à 6 mois, vous obtiendrez un excellent engrais pour le potager des voisins ou les abords de l’école! Et les enfants auront la main un peu plus verte…